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10 Techniques de Growth Hacking en E-commerce14 min de lecture

Découvrez les 10 astuces de growth hacking en e-commerce pour booster vos ventes. Les meilleurs techniques de growth hacking en e-commerce inédits !

Nous allons découvrir ensemble les 10 meilleures techniques de growth hacking en e-commerce pour booster vos ventes ainsi que votre chiffre d’affaire.

Comment les startups à succès comme Dropbox et Airbnb ont-elles connu une croissance exponentielle en si peu de temps? Pourquoi grandissent-ils si vite? Que pouvez-vous apprendre de ces entreprises qui profitent à votre boutique en ligne?

Ces entreprises à croissance rapide partagent ce qu’elles ont en commun, le growth hacking en e-commerce. Le principe du growth hacking est de développer des stratégies marketing qui aident les entreprises à se développer de manière évolutive, mesurable et durable. La majeure partie de la croissance de l’entreprise peut être comparable à une augmentation des clients, de la part de marché et des bénéfices.

Aujourd’hui, nous allons explorer le concept de growth hacking en e-commerce. Les growth hacks sont particulièrement importants pour les magasins de commerce électronique qui cherchent à innover des alternatives de marketing traditionnelles, telles que l’utilisation des médias sociaux au lieu de l’imprimé et de la télévision, en mettant l’accent sur le faible coût.

Pour le commerce électronique, la capacité de pirater la croissance consiste à exécuter des expériences rapides tout au long du parcours client. Par conséquent, nous nous concentrerons sur trois mesures importantes du commerce électronique: l’acquisition, la conversion et la rétention.

Êtes-vous prêt à accélérer la croissance de votre boutique en ligne ?

Growth Hacking en E-commerce : Acquisition

1. Pop-up par intention finale (Exit Popup)

En moyenne 60% des visiteurs quittent leur site e-commerce et ne reviennent jamais. Si vous voulez vous développer, vous devez arrêter la zone où vous perdez des clients potentiels.

Gardez les visiteurs abandonnés avec la technologie destinée aux sorties. Cette technologie utilise un formulaire pop-up pour capturer un visiteur lorsqu’il détecte que le visiteur quitte le site sans effectuer d’achat.

Pour les boutiques de e-commerce, c’est une bonne idée d’afficher une fenêtre contextuelle d’intention finale qui comprend des incitations de dernière seconde attrayantes telles que des remises et des cadeaux pour encourager les visiteurs à rester et à faire des achats. Vous trouverez ci-dessous comment fonctionne la fenêtre contextuelle Intention de sortie d’écart.

Vous pouvez utiliser la fonction d’intention de sortie de Checkout Boost sur Shopify pour utiliser vos fonctionnalités.

2. Contenu controversé

La plupart des marques évitent le mot «controverse» car il a un mauvais sens. Cependant, avec une planification minutieuse, vous pouvez tirer parti de la controverse pour développer votre activité en ligne. La controverse attire l’attention car elle suscite une réponse émotionnelle. Ceci est essentiel pour être infecté par le virus et construire un engagement considérable.

Vous pouvez redéfinir votre stratégie de contenu en utilisant ou en abordant des sujets controversés. La bonne façon d’être controversé est de susciter un débat en remettant en question des idées, des normes, des croyances ou des actions. Par exemple, supposons que vous demandiez s’il existe un monde posthume. Créez ensuite du contenu à partir de ce sujet.

Si vous voulez que le contenu controversé fonctionne, vous devez d’abord vous demander:

  • Mon public est-il prêt pour un sujet controversé ? Si oui, à quels sujets controversés s’attendent-ils ? Sinon, le litige ralentit-il mon trafic ou vice versa ?
  • Vos concurrents ont-ils un contenu controversé ? Si oui, quels différends ont-ils eu dans le passé ? Ça a marché ? Sinon, que dois-je éviter ?
  • Est-il authentique ? N’utilisez pas de contenu controversé uniquement pour des valeurs d’impact. Comme tout autre contenu, les magasins en ligne doivent créer un contenu controversé qui soit pertinent, concis et opportun.

3. Giveaways

Les campagnes Giveaway sont un excellent point de départ pour parler des boutiques en ligne. L’idée est d’utiliser les données pour prendre des décisions éclairées sur la façon de lancer un cadeau, les canaux à utiliser et comment le promouvoir rapidement.

Voici comment créer une campagne de growth hacking :

3.1. Définissez rapidement des objectifs

Identifiez vos objectifs et les indicateurs de performance clés qui identifient vos objectifs. Vous devez d’abord savoir ce que vous voulez réaliser. Par exemple. Obtenez des adresses e-mail, générez du contenu généré par les utilisateurs, obtenez du nouveau trafic, et plus encore.

3.2. Choisir les prix qui sont pertinents pour votre public

Vous ne pouvez pas simplement distribuer des prix. Vous devez en choisir un qui plaît à votre marché cible pour participer. Il est important d’atteindre vos objectifs, alors considérez les récompenses comme un investissement pour les atteindre.

3.3. Collaborez avec des influenceurs

Trouvez un partenaire d’influence sociale pour étendre rapidement votre portée sans compromettre votre budget. Un bon début est de rechercher des personnes influentes locales, car elles ne demandent généralement pas de récompenses monétaires. Les échantillons de produits sont suffisants pour couvrir la collaboration. Par exemple, King Of Christmas s’est associé à Angela’s Cozy Home pour présenter un énorme arbre de Noël pendant la période des fêtes:

Collaboration Instagram avec Jessica Thivenin pour growth hacking en e-commerce
Placement de produit par @JessicaThivenin

3.4. Utilisation d’outils pour gérer et mesurer les récompenses

Si vous ne pouvez pas mesurer le retour sur investissement, nous vous déconseillons de lancer une campagne. Il est préférable d’utiliser un outil de e-commerce tel que Wishpond pour créer une campagne de cadeaux afin qu’elle puisse être créée et mise en œuvre de manière transparente. De plus, ces outils vous aident à suivre les performances de votre campagne et à obtenir des informations à améliorer.

4. Marketing vidéo

D’ici 2021, 81% de tout le trafic Web des consommateurs devrait croître de manière explosive et la vidéo est aujourd’hui l’une des formes de marketing les plus viables.

Le marketing vidéo fonctionne en raison de sa viralité plausible et de sa facilité de partage. Les téléspectateurs du monde entier veulent des vidéos car elles sont beaucoup plus faciles à consommer et à absorber que le contenu écrit. De plus, c’est beaucoup plus intéressant.

Il existe de nombreux types de contenu qui peuvent être créés à l’aide de vidéos. Les plus populaires sont les vidéos de démonstration ou éducatives. Par exemple, Man Crates réalise plusieurs vidéos de bricolage pour interagir avec les spectateurs. La meilleure partie est que la vidéo présente de vrais clients.

Growth Hacking en E-commerce : Conversion

5. Preuve Sociale

Les critiques, les actions et les déclarations de personnes réelles peuvent être des éléments promotionnels très puissants. C’est une preuve sociale. En affichant le nombre d’abonnés sociaux, de fans, de vues, de likes et de commentaires, vous pouvez augmenter vos abonnés plus rapidement et obtenir plus d’engagement.

Une boutique en ligne avec un million d’abonnés est perçue comme plus digne de confiance qu’une boutique similaire avec seulement 100 abonnés. La page d’accueil doit inclure un texte d’introduction, des preuves sociales telles que le nombre de clients qui ont fourni le service. Vous devez également accélérer les conversions.

Growth hack en ecommerce : preuve sociale de la boutique Louis Vuitton sur Facebook
Preuve sociale de Louis Vuitton

Contenu créé par le passé et par l’utilisateur. Vous pouvez également ajouter une preuve sociale en temps réel à chaque fois qu’un visiteur visite votre site. Par exemple, Sales Pop possède une fonctionnalité intéressante qui vous permet de créer une preuve sociale en direct en affichant les achats récents (voir l’exemple ci-dessous) et en invitant les visiteurs à terminer leurs achats.

Découvrez comment booster vos réseaux sociaux pour gagner en preuve sociale !

6. Test A/B

Pour grandir, vous devez d’abord identifier les opportunités de croissance. Les tests A/B sont une technique populaire parmi les professionnels du e-commerce, car ils vous permettent de voir comment certaines modifications apportées à des éléments mineurs d’un processus existant affectent les performances globales.

Les tests A/B sont utilisés pour évaluer les performances mutuelles des différentes versions d’une campagne. Par exemple, deux groupes de test reçoivent deux versions différentes d’une campagne par e-mail. Il existe de nombreuses façons d’utiliser les tests A/B au profit de la boutique en ligne, mais voici trois tests que vous pouvez utiliser pour booster votre croissance.

6.1. Test de prix

Utilisez les tests A/B pour trouver le meilleur prix pour votre produit. La première chose à faire est de définir un prix d’essai initial. En théorie, il existe une bonne fourchette de prix du produit à tester. Mais l’essentiel est de fixer la fourchette de prix en fonction de produits similaires sur le marché et de la valeur des produits. Une fois que vous avez déterminé une fourchette de prix, disons 10€ à 50€, l’étape suivante consiste à tester quel prix exact maximise vos profits. Conseil avancé: les prix se terminant par 9 se sont avérés plus performants (par exemple, 300 contre 299) et les prix sans décimales ni cents ont également de meilleurs résultats.

  • Tester les recommandations de produits — Tester les recommandations de produits signifie expérimenter comment afficher les recommandations de produits pour augmenter la valeur moyenne des commandes. Par exemple, un produit recommandé affiché dans un panier d’achat est-il plus susceptible d’être acheté que affiché sur la page du produit? Il existe cinq recommandations personnalisées que vous pouvez facilement tester.
  • Test CTA — Les Call-To-Action (CTA, Appel à l’action en français) expliquent également pourquoi les utilisateurs cliquent pour continuer à magasiner. Vous devez vérifier comment les différences de couleur, de forme et de taille affectent vos conversions. En dehors de cela, votre copie est un facteur important. Un mot fait une grande différence. Par exemple, l’utilisation de « mien » au lieu de « vôtre » a amélioré le taux de clics de 90%.

7. Rareté et urgence

Les deux fondements de l’économie sont l’offre et la demande. Par conséquent, il est essentiel d’appliquer des techniques de rareté et d’urgence à votre growth hacking. La rareté est la psychologie des pénuries de produits dues à une offre limitée. L’urgence est la psychologie qu’un produit est suffisamment important, mais que plus de gens le demandent et qu’il se vend rapidement à tout moment.

En combinant rareté et urgence, les gens agissent rapidement car ils savent que l’offre de produits à forte demande est limitée. Pour maximiser les conversions, affichez un message tel que « Il ne reste que 2 articles » ou « La vente se poursuivra dans 1 heure ».

Pour les techniques professionnelles, vous pouvez utiliser un compte à rebours pour promouvoir. Les chariots de compte à rebours vous permettent d’ajouter un compte à rebours à votre page produit pour indiquer à vos clients la durée de vos ventes. En outre, vous pouvez utiliser cet outil pour afficher le nombre d’articles restants en stock.

Growth Hacking en E-commerce : Rétention

8. Email Marketing

Le marketing par e-mail est une stratégie de marketing éprouvée qui fonctionne à merveille pour un retour sur investissement de 4300%. Mais c’est pourquoi des millions d’e-mails sont générés chaque jour. La question est de savoir comment votre e-mail se démarque de ce canal de marketing chargé.

Si vous avez le même modèle de courrier électronique ancien et ennuyeux, il est plus probable qu’il passe inaperçu. Souhaitez-vous plutôt créer un e-mail mémorable et amusant? Pour être honnête, si vous ne rejoignez pas d’autres concurrents, votre e-mail est plus susceptible d’être ouvert. Utiliser l’humour est efficace car tout le monde aime le rire, ajoute de la positivité à la marque et attire rapidement l’attention du spectateur.

À voir aussi : Sujet d’Email : Comment Choisir le Bon ? + Exemples Concrets

Ajouter de l’humour à votre campagne de courrier électronique peut être des titres, des copies, des graphiques, etc. Par exemple, le GIF amusant dans l’un des e-mails de Postmates est non seulement amusant à regarder, mais aussi comme souhaiter un gars délicieux.

9. Programme d’Affiliation

Le programme d’affiliation (ou parrainage) est probablement la tactique de growth hacking la plus évidente de notre liste, mais il est très important de ne pas le perdre. L’une des raisons pour lesquelles les gens restent fidèles à la marque et commencent à la présenter à leurs amis et à leur famille est qu’ils peuvent s’attendre à quelque chose en retour. C’est pourquoi la création d’un programme de parrainage efficace vous aide à vous développer en vous connectant avec les clients existants.

La raison pour laquelle le programme de parrainage fonctionne est que de vraies personnes agissent en tant qu’ambassadeurs de votre marque. Encore une fois, les gens sont plus enclins à suggérer des avis de personnes qu’ils connaissent. De plus, si vous récompensez les clients existants avec des remises sur des références réussies, c’est également un bon moyen de continuer à faire acheter vos clients existants.

En savoir plus : Programme d’Affiliation : Les Meilleurs Growth Hacks

10. Avantages réservés aux membres

Les gens aiment les droits exclusifs, c’est pourquoi le terme «VIP uniquement» est utilisé. Que ce soit votre première connexion à un nouveau produit ou une réduction spéciale, les membres les trouveront importants pour vous. Cela peut augmenter la fidélité à la marque, la fidélisation et la satisfaction des clients.

Il est facile de donner accès aux promotions et aux offres, mais cela fait une grande différence si vous le créez en tant qu’avantage réservé aux membres. Le même principe est que les bars populaires ont un accès restreint pour les membres et de longues files d’attente. Vos promotions et offres seront plus attrayantes et intrigantes. Par exemple, vous pouvez spécifier une vente en tant que membres uniquement et empêcher l’achat de se terminer sans l’inscription des non-membres.

Conclusion

Le Growth hacking est la recherche de solutions nouvelles et créatives pour le marketing de marque et la vente de produits selon les principes fondamentaux de la croissance. Le growth hacking peut représenter beaucoup, mais pour le e-commerce, nous nous concentrons sur l’ensemble du parcours client. Un guide sur les growth hacks du e-commerce peut vous aider à innover, à transformer et à fidéliser vos clients.

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Thibault ENT

Par Thibault ENT

Fondateur et développeur du club privé Growthack.fr.
J'ai crée ce club pour permettre à tous de faire exploser leur entreprise grâce à des connaissances bien gardées dans le domaine du marketing digital, et du growth hacking.

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