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Vente de Formations en Ligne : Pourquoi ça fait rêver ? + Bonus3 min de lecture

Ces dernières années, la vente de formations en ligne à explosé en France; Peu importe le domaine que tu recherches, il existe déjà des dizaines de formations différentes de divers formateurs.

1. Des Bénéfices Conséquents

À l’instar d’une entreprise physique où des locaux sont indispensables, des produits et matériaux coûteux peuvent êtres obligatoires avant de pouvoir facturer quoi que ce soit, produire une formation en ligne ne demande que très peu de moyens financiers et matériels.

Un ordinateur, un téléphone, une plateforme d’hébergement et de vente : le tour est joué.
Un coût de production minime pour un prix de vente élevé, rien de tel pour des bénéfices conséquents, proches du chiffre d’affaire.

  • Pas besoin d’un ordinateur à 10K€ pour monter une formation en ligne, un ordinateur moyenne gamme suffit amplement. Camtasia Studio ou iMovie font très bien l’affaire pour un montage simple.
  • Un smartphone moyenne gamme aux alentours de 200€ fait également très bien l’affaire pour un tournage en face-caméra (pas besoin d’un appareil photo à 2.5K€ !) ; on peut même utiliser la webcam de son ordinateur.
  • Une plateforme permettant d’héberger et de vendre sa formation coûte entre 30€ et 100€ par mois, ce qui reste très raisonnable quand on se dit que c’est à peu près le seul coût que notre entreprise devra assurer.

Sachant, bien entendu, qu’une formation (en fonction de la valeur qu’elle apporte) peut être vendue entre 27€ et plus de 2’000€ / formation. Je te laisse calculer les marges très confortables qu’elles permettent.

2. Besoin de Rien (ou presque)

Pour vendre une formation, nul besoin d’être certifié par l’état ou je ne sais quel autre organisme de formation professionnel (à moins de le vouloir).

Il est tout à fait possible de vendre en tant qu’indépendant, sans aucune certification particulière ni aucun diplôme. Ton expertise par expérience peut amplement suffire à satisfaire tes clients (car oui, le but est de satisfaire ses clients).

« Je n’ai pas suffisamment d’expertise… »

À partir du moment où tu sais faire quelque chose que 95% de la population ne sait pas faire : tu peux vendre ces connaissances, les enseigner à d’autres qui aimerait les acquérir.

Aussi, il n’est pas indispensable que les autres ne savent pas; à partir du moment où tu fais quelque chose mieux que 95% de la population : tu peux également monétiser tes compétentes.

3. Une vs. Mille

On l’a vu précédemment, une formation ne demande que très peu de moyens et de coûts pour produire une formation.

Il est donc tout à fait recommandé de produire plusieurs formations différentes afin de toucher le maximum de clients ! Et par conséquent, multiplier ses bénéfices.

Très rare sont les infopreneurs (= entrepreneur dans les infoproduits : produits d’informations) qui se limitent à une seule formation, logique !
Si tu as des clients pour 1 formation, comment veux-tu qu’ils reviennent acheter auprès de toi s’ils ont déjà tous tes produits ? Pense à en sortir régulièrement : ça ne coûte qu’un peu de temps.

4. Lance-toi !

Nous venons de voir qu’il était très intéressant de se lancer dans la vente de formations en ligne. Qu’attends-tu pour te lancer ?

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