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9 Hacks d’Optimisation des Moteurs de Recherche19 min de lecture

Découvrez les 9 meilleurs growth hacks d’optimisation des moteurs de recherche pour votre site internet. Les denrières stratégies prouvées !

Sur le marché numérique d’aujourd’hui, l’optimisation des moteurs de recherche semble être un sujet qui vient à l’esprit de tous les propriétaires de petites entreprises. En effet, la plupart des consommateurs utilisent des moteurs de recherche comme Google pour trouver les marques, produits et services dont ils ont le plus besoin. Mais comment augmenter vos résultats d’optimisation des moteurs de recherche?

Il existe de nombreux facteurs impliqués dans les classements des moteurs de recherche. Et améliorer votre classement n’est pas une tâche facile.

C’est pourquoi nous avons mis au point le guide ultime sur la façon d’augmenter les résultats d’optimisation des moteurs de recherche. Commencez à améliorer votre portée en ligne grâce aux conseils utiles suivants.

Combien de temps faut-il pour augmenter son classement sur Google ?

Une question fréquemment posée dans le marketing est « Combien de temps faut-il pour augmenter les résultats d’optimisation des moteurs de recherche? » C’est une excellente question! Le temps, c’est de l’argent, c’est vrai.

La vraie réponse à cette question est qu’elle dépend de nombreux facteurs différents. Voici quelques-uns des facteurs qui peuvent affecter le temps nécessaire pour améliorer le classement de Google:

  • Compétences — Avez-vous des compétences en interne pour améliorer votre référencement? Savez-vous même ce que vous devez faire pour commencer? Les compétences en référencement affectent la rapidité avec laquelle vous pouvez améliorer votre classement.
  • Budget — pour quel budget travaillez-vous? Plus votre budget est élevé, plus vous pouvez faire d’avance pour augmenter vos résultats d’optimisation des moteurs de recherche. Si vous travaillez avec un budget serré, vous devez être plus stratégique sur les mesures à prendre.
  • Concurrence — plus le secteur ou la région est compétitif, plus il faudra de temps pour augmenter les résultats d’optimisation des moteurs de recherche. La performance de la concurrence avec son référencement joue également un rôle.
  • Site actuel — Comment est votre site actuel? Plus vous avez de travail pour améliorer les différents éléments de votre site, plus il faudra de temps pour voir les changements dans les classements Google.

Gardez ces facteurs à l’esprit. Peu importe où vous en êtes dans le processus d’optimisation, il faut du temps pour voir les changements dans le classement des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour augmenter vos résultats d’optimisation des moteurs de recherche plus rapidement que plus tard. (Ceux-ci sont discutés en détail dans la section suivante.)

Combien faut-il de temps pour se classer sur Google ?

Ahrefs a mené une enquête qui a révélé que la page moyenne classée dans les 10 premiers résultats avait plus de 2 ans et que l’âge moyen de la première page classée était d’environ 3 ans.

Cela dit, l’enquête a révélé que pour les 6% des pages les plus riches, beaucoup d’entre elles ont pu atteindre le top 10 à partir de rien en environ 2 à 6 mois.

C’est une excellente nouvelle pour les entreprises qui commencent tout juste leurs efforts de référencement à partir de zéro. Ou pour ceux qui ont longtemps ignoré le référencement.

Peu importe où vous commencez, vous pouvez booster vos résultats d’optimisation des moteurs de recherche avec un peu de stratégie et beaucoup de travail! Parlons de la façon de commencer.

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9 façons d’améliorer les résultats et la visibilité de l’optimisation des moteurs de recherche sur Google

Comme mentionné ci-dessus, le temps nécessaire pour augmenter les résultats d’optimisation des moteurs de recherche dépend de plusieurs facteurs. Cependant, il y a certaines actions que vous pouvez commencer à prendre aujourd’hui pour augmenter vos chances d’être classé haut sur le SERP. Voici comment améliorer votre référencement:

1. Commencez avec un audit SEO

Si vous souhaitez trouver le meilleur moyen d’améliorer l’optimisation des moteurs de recherche de votre site Web, nous vous recommandons de commencer par un audit de site Web SEO. L’audit permet d’identifier les forces et les faiblesses de votre site.

De cette façon, vous pouvez tirer parti de vos points forts tout en apportant des améliorations stratégiques aux zones de faible référencement.

L’audit du site Web SEO consiste à vérifier les éléments suivants:

  • Structure de votre site web
  • Informations d’architecture
  • Contenu existant

Le but de l’audit est d’identifier les domaines qui nécessitent une attention afin que vous puissiez commencer à élaborer des plans d’amélioration stratégiques. L’audit en lui-même n’aide pas à améliorer le référencement, mais il s’agit d’une première étape importante pour piloter efficacement et efficacement les efforts de référencement

Audit d'Optimisation des Moteurs de recherche par l'extension Chrome Lighthouse
Audit SEO Gratuit avec Lighthouse

Les audits techniques de référencement nécessitent l’utilisation de nombreux outils qui aident à identifier comment différentes zones du site contribuent au référencement. La petite entreprise moyenne n’a pas accès à ces types d’outils et à l’expérience interne de leur gestion et de l’interprétation des résultats.

Pour cette raison, de nombreuses marques choisissent de travailler avec une agence de référencement expérimentée qui peut effectuer des audits techniques de référencement et fournir des conseils stratégiques en fonction de ce qu’elles trouvent.

2. Améliorez la navigation sur le site

Google souhaite offrir à ses utilisateurs la meilleure expérience possible sur les moteurs de recherche. Pour cette raison, les moteurs de recherche récompensent les sites qui offrent une expérience utilisateur positive (UX). Une partie de la fourniture d’une UX positive facilite la navigation sur votre site.

Si les visiteurs du site ne trouvent pas ce qu’ils recherchent, ils quitteront probablement votre site.

Cela affecte le taux de rebond, le temps que les visiteurs passent sur le site et le nombre de pages qu’ils visitent. Tous ces éléments affectent le classement des moteurs de recherche.

Il va sans dire qu’une mauvaise navigation conduit souvent à des perceptions négatives de la marque. Cela vous permet de regarder vos concurrents et d’obtenir ce dont vous avez besoin.

Développer une structure de navigation claire est une première étape importante pour aider les visiteurs à trouver ce qu’ils recherchent sur leur site. En règle générale, ne déposez pas la page plus de 3 clics. Cela signifie que chaque page de votre site doit être accessible en seulement trois clics, même au niveau le plus profond.

Ce modèle montre visuellement à quoi ressemble une navigation de site en 3 clics.

En outre, les menus de navigation doivent être clairement étiquetés d’une manière qui a du sens pour les visiteurs du site. Les personnes qui visitent votre site n’ont pas besoin de cliquer pendant un certain temps pour trouver ce qu’elles recherchent.

Au lieu de cela, vous devez préciser dans le menu où se trouvent les informations spécifiques et comment les trouver à partir de la page d’accueil.

3. Vérifiez le contenu dupliqué

Les problèmes de contenu en double peuvent avoir un impact négatif sur les efforts d’optimisation des moteurs de recherche. Google souhaite récompenser les sites qui ont leur propre contenu de site. Par conséquent, pénalisez le site plus d’une fois. Par conséquent, il est important de vérifier régulièrement sur votre site Web le contenu du site en double et de résoudre ces problèmes avant que votre classement SERP ne baisse.

L’un des problèmes de contenu dupliqué les plus courants concerne les versions multiples de la même page. Par exemple, supposons que vous ayez http: //www.site.com et http://site.com. Google reconnaît ces deux sites comme deux pages différentes avec le même contenu. ..

Pour résoudre ce problème, vous devez configurer les règles de redirection appropriées dans le fichier .htaccess. Si vous ne savez pas comment procéder, contactez l’administrateur de votre site ou un expert en conception Web.

Un autre problème courant avec le contenu du site en double est une partie du contenu qui est trop similaire aux autres pages du site. Cela peut se produire pour plusieurs raisons.

Dans tous les cas, vous devez trouver et corriger ce contenu afin qu’il ne pénalise pas votre classement SERP.

Des outils comme Copyscape peuvent aider à identifier le contenu en double. Après avoir utilisé l’outil pour trouver le contenu correspondant, vous pouvez résoudre ces problèmes avant d’avoir un impact sur le référencement.

Chaque fois que vous ajoutez une nouvelle page ou un article de blog à votre site, vous pouvez rencontrer des problèmes de duplication de contenu, vous devez donc vérifier régulièrement le contenu en double.

4. Optimisez votre site pour les mobiles

L’optimisation du site pour les appareils mobiles n’est plus une option pour les entreprises. À partir de 2015, Google pénalisera les sites qui ne sont pas optimisés pour les appareils mobiles.

En effet, plus de 55% de toutes les recherches proviennent d’appareils mobiles. Les consommateurs utilisent des sites comme Yelp comme répertoire de recherche. Utilisez ensuite Google Maps pour identifier les entreprises locales qui peuvent répondre à vos besoins dès maintenant.

L’optimisation de site Web pour les appareils mobiles n’est pas seulement importante pour les entreprises grand public. Le branding B2B doit également faciliter la navigation et la lecture du site à partir d’un petit écran.

En effet, selon une enquête de Search Engine Watch, 77% des dirigeants utilisent des smartphones pour rechercher de nouveaux produits et services commerciaux. L’optimisation mobile est essentielle si vous voulez que votre contenu soit disponible lorsque votre public cible en a le plus besoin.

Le nombre d’utilisateurs mobiles commence à dépasser celui des utilisateurs de bureau.

Si vous souhaitez simplement créer un site, vous devez le créer en pensant aux utilisateurs mobiles. Recherchez des services de conception WordPress qui mettent l’accent sur l’optimisation mobile et permettent aux utilisateurs de votre appareil mobile de se connecter à votre nouveau site.

Si votre site existe depuis un certain temps, c’est une bonne idée de consulter un expert en conception web pour voir si la conception de votre site est adaptée aux mobiles. Sinon, assurez-vous qu’il est activé pour les mobiles avant de perdre un trafic mobile précieux.

5. Optimisez la vitesse de votre site

La vitesse du site est un autre facteur que les algorithmes de Google prennent en compte lors du classement des sites en fonction des SERP.

Plus le chargement d’une page prend du temps, plus les consommateurs seront frustrés. Cela pourrait les amener à quitter votre site et à se rendre sur le site d’un concurrent.

Selon les données d’Akamai, si un site met plus de 3 secondes à se charger, près de 50% des visiteurs du site peuvent être perdus.

Outil PageSpeed Insights pour l'Optimisation des Moteurs de Recherche
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Pour améliorer les taux de rebond et améliorer les classements SERP, vous devez apporter des modifications à votre site pour l’accélérer. Certains facteurs qui affectent le temps de chargement sont:

  • Taille des images — Les fichiers image plus volumineux prennent plus de temps à charger et affectent la vitesse de votre site. Compressez et optimisez le fichier image pour éviter de réduire les temps de chargement.
  • Cache du navigateur — De nombreuses ressources sont chargées lorsque le navigateur charge une page de site. Le cache du navigateur stocke ces ressources localement sur l’ordinateur de l’utilisateur, éliminant ainsi le besoin de recharger et de charger la page plus rapidement.
  • Script — Les fichiers JS et CSS peuvent ralentir votre site, alors assurez-vous que vous avez vraiment besoin de ces fonctionnalités supplémentaires pour améliorer votre site avant de l’utiliser. (Si vous ne savez pas de quoi nous parlons, demandez à la personne qui conçoit le site.)

Augmenter la vitesse de votre site ne fournit pas seulement une meilleure expérience utilisateur. Cependant, le taux de conversion s’améliore également. Il va sans dire que Google en tient compte lors du calcul du classement du site dans les SERPs.

6. Produire un contenu de haute qualité à valeur ajoutée.

Un contenu cohérent et de haute qualité joue un rôle clé pour aider les entreprises à améliorer les résultats d’optimisation des moteurs de recherche. Quels que soient les changements que vous apportez à la structure de votre site, rien ne peut remplacer un excellent contenu.

Votre contenu n’est pas seulement recherché et bien écrit, il doit également aider votre public cible. Si le contenu du site n’apporte aucune valeur au lecteur, il n’aidera pas à améliorer l’optimisation des moteurs de recherche.

La meilleure solution pour trouver un sujet potentiel est de réfléchir aux questions que votre public pourrait avoir. Relever ces défis dans un article de blog permet non seulement d’attirer l’attention du spectateur, mais également de garantir que le contenu offre une certaine valeur.

La première étape dans la création d’un contenu de qualité optimisée est la recherche de mots clés. Vous devez identifier des mots clés pertinents que votre public cible utilise pour trouver une marque comme vous.

Ensuite, vous devriez envisager d’incorporer des images dans votre contenu. Des études montrent que les gens préfèrent naturellement voir des images plutôt que tout le texte de l’article. Attirez l’attention de vos lecteurs et transmettez mieux vos pensées. En fait, les recherches de Backlinko montrent que les pages et les articles avec une ou plusieurs images sont mieux classés dans les moteurs de recherche que les articles qui n’en ont pas.

Commençons maintenant à créer le contenu. Si vous ne disposez pas d’un spécialiste de la création de contenu dédié en interne, vous pouvez obtenir l’aide de certaines personnes de votre équipe qui sont déjà de bons écrivains.

Une autre option consiste à travailler avec une agence de marketing numérique qui fournit des services de blog. Cela aide les employés à rattraper le temps nécessaire pour travailler sur d’autres matériaux.

7. Entrez les métadonnées à améliorer.

Si vous souhaitez être classé haut sur la page de résultats des moteurs de recherche Google, vous devez permettre à Google de déchiffrer facilement le contenu de la page. Entrer des métadonnées ou vous assurer d’améliorer les métadonnées existantes sur la page est un moyen infaillible d’augmenter les résultats d’optimisation des moteurs de recherche pour votre page de site.

Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de l’optimisation des métadonnées:

  • Titre — Il s’agit du titre qui apparaît en haut de la fenêtre du navigateur et dans l’en-tête SERP. Incluez des mots-clés près du début du titre.
  • Description — La description est importante car elle apparaît dans le SERP et indique à l’utilisateur le sujet de la page. Créez une description de page concise, claire et précise, mettant en évidence les mots-clés sélectionnés.
  • Tags — Des descriptions textuelles alternatives ou des balises alternatives sont utilisées pour décrire les images, vidéos ou aides visuelles utilisées sur la page. Cela indique non seulement à Google ce qu’est l’image, mais aide également le moteur de recherche à décider quand fournir ce contenu dans les résultats de recherche d’images.

Prenez l’habitude de suivre ces bonnes pratiques pour chaque nouvelle page ou article de blog que vous publiez. Cela prendra un peu plus de temps à créer, mais c’est un moyen essentiel de booster vos résultats d’optimisation des moteurs de recherche.

Plus Google peut déterminer avec précision le contenu d’une page, plus les moteurs de recherche peuvent fournir les bons résultats aux bons utilisateurs au bon moment.

Métadonnées d'un article sur Growthack.fr
Métadonnées d’un article sur Growthack.fr

8. Incluez les liens hypertexte entrants et sortants.

Les liens sont un autre moyen important d’améliorer les résultats d’optimisation des moteurs de recherche. Les stratégies de backlinking peuvent être un peu délicates.

Cependant, le meilleur moyen d’augmenter le nombre de liens vers votre contenu est de créer un contenu qui vaut le lien. Plus il y a de contenu à créer et à partager avec d’autres, plus les autres sites sont susceptibles de créer un lien vers votre contenu.

En plus d’obtenir un lien externe vers votre site, vous pouvez également créer un lien interne vers la page de votre site.

Chaque fois que vous avez la possibilité de créer un lien vers une page de site ou un article de blog associé dans votre contenu, recherchez-le. Non seulement cela aide à augmenter les résultats d’optimisation des moteurs de recherche, mais cela peut également diriger les lecteurs vers d’autres contenus qu’ils trouvent utiles.

9. Assurez-vous que le contenu est facile à lire

Nous avons déjà parlé de l’importance de créer systématiquement un contenu de haute qualité. Cependant, si ce contenu est difficile à lire pour vos visiteurs, vous pouvez le lire en moins de temps.

S’assurer que votre contenu est formaté de manière à être facile à naviguer et à lire est un élément important pour garder vos visiteurs sur le site pendant une longue période. Cela affecte à la fois le référencement et les taux de conversion.

Améliorez la lisibilité de votre site internet

L’un des meilleurs moyens de formater votre contenu pour une digestion facile consiste à utiliser des titres et des sous-titres.

Ces titres aident à diviser le contenu en différents sujets. Il permet au lecteur d’identifier facilement le type d’informations contenues dans chaque section. Ceci est particulièrement important pour les blogs longs, car les lecteurs peuvent facilement se perdre dans le contenu.

Un autre conseil de format consiste à utiliser des puces et des listes numérotées pour classer des sujets plus complexes.

Les puces fournissent au lecteur une petite distance par rapport à de gros blocs de texte tout en décomposant facilement les informations en morceaux plus digestes. Les listes numérotées vous aident à classer vos processus et à rendre votre liste d’éléments plus facile à comprendre.

Vos amis sont aussi audacieux et obliques.

Si vous souhaitez mettre en valeur un élément particulier du texte, ou si vous voulez que quelque chose se démarque de vos lecteurs, mettez la phrase en gras ou le mot en diagonale.

Toutes ces tactiques améliorent la lisibilité de votre travail et permettent aux lecteurs occupés de numériser et de récupérer rapidement et efficacement les informations dont ils ont besoin.

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