[Script] Le Cold Calling - B2B (Vente)
Que tu veuilles vendre en face à face ou par téléphone, il est primordial d'adhérer à ces fondamentaux humains.
- Les gens aiment qu'on s'intéressent à eux.
Cette base est à exploiter dans chaque vente, sans exception.
Par exemple, en appel à froid (Cold Calling), il est important de parler de l'autre avant soi.
------------------
Jaune: Moi
Vert: Client
Blanc: Explications
------------------
Exemple À NE PAS FAIRE :
- Allô ?
- Je vous appelle pour vous proposer mon nouveau service d'emailing, qui est au dessus de ce que propose le marcher actuel, pour seulement 9€/mois !
- Merci, je mais je ne suis pas intéressé, au revoir.
------------------
Exemple À PRIVILÉGIER :
- Allô ?
- Bonjour, M, NAME ?
- Bonjour, oui c'est moi-même.
- Je me présente rapidement, je suis Thibault, directeur PDG de Oramie.
J'ai vu que vous étiez dans le domaine de la communication marketing, pourriez-vous m'en dire plus sur votre activité ? Ça m'intéresse !
Ici on ne laisse surtout pas de blanc après sa présentation : On l'informe, on ne lui demande pas.
"... j'ai vu / remarqué..." : On s'est déjà intéressé à lui en amont : ça gonfle quelque peu son égo.
Ensuite enchaîner à le faire parler de lui.
- Oui, bien sûr, je suis ... je fais ...
- Ah oui ? Et comment faites-vous donc pour ...
- Et bien c'est simple ...
Faire parler la personne d'elle-même
Quelques échanges plus tard... > problème
- Que diriez-vous d'automatiser tous ces processus ?
Plus de temps pour vous et surtout moins de stresse !
- Ah oui ? Développez ?
- Et bien vous m'avez parlé de ... donc je pense que vous avez tout intérêt à automatiser ces domaines pour pouvoir vous concentrer sur ..., cela permettrait à votre entreprise de vivre une croissance bien plus rapide !
"... vous m'avez parlé..." : On reprend ses propos !
- Intéressant, mais combien ça coûte ??
- Le prix normal est fixé à XX€, mais pour vous, je peux vous faire une offre.
Je ne peux descendre en dessous de XX€; entendez que cette offre est unique.
Voulez-vous que je vous envoie tous les détails par email ? L'offre n'est valable que pendant 24h.
"... mais pour vous..." : On insiste sur le fait que la personne est unique, qu'on s'adresse à elle et pas à quelqu'un d'autre.
"...Je ne peux descendre en dessous de..." : On fait un effort mais là ce n'est plus vraiment de notre faute.
Surtout, ne jamais laisser de blanc après l'annonce du prix : on ne demande pas d'approbation.
- D'accord !
- Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas à me rappeler, je reste disponible pour vous M. NAME.
"... disponible pour vous M. NAME..." : Engagement personnel envers CETTE personne, en appuyant bien son nom / prénom.
- Entendu, merci à vous.
- Merci à Vous, M. NAME.
------------------
Si tu as des questions, je reste disponible pour y répondre !
- Les gens aiment qu'on s'intéressent à eux.
Cette base est à exploiter dans chaque vente, sans exception.
Par exemple, en appel à froid (Cold Calling), il est important de parler de l'autre avant soi.
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Jaune: Moi
Vert: Client
Blanc: Explications
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Exemple À NE PAS FAIRE :
- Allô ?
- Je vous appelle pour vous proposer mon nouveau service d'emailing, qui est au dessus de ce que propose le marcher actuel, pour seulement 9€/mois !
- Merci, je mais je ne suis pas intéressé, au revoir.
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Exemple À PRIVILÉGIER :
- Allô ?
- Bonjour, M, NAME ?
- Bonjour, oui c'est moi-même.
- Je me présente rapidement, je suis Thibault, directeur PDG de Oramie.
J'ai vu que vous étiez dans le domaine de la communication marketing, pourriez-vous m'en dire plus sur votre activité ? Ça m'intéresse !
Ici on ne laisse surtout pas de blanc après sa présentation : On l'informe, on ne lui demande pas.
"... j'ai vu / remarqué..." : On s'est déjà intéressé à lui en amont : ça gonfle quelque peu son égo.
Ensuite enchaîner à le faire parler de lui.
- Oui, bien sûr, je suis ... je fais ...
- Ah oui ? Et comment faites-vous donc pour ...
- Et bien c'est simple ...
Faire parler la personne d'elle-même
Quelques échanges plus tard... > problème
- Que diriez-vous d'automatiser tous ces processus ?
Plus de temps pour vous et surtout moins de stresse !
- Ah oui ? Développez ?
- Et bien vous m'avez parlé de ... donc je pense que vous avez tout intérêt à automatiser ces domaines pour pouvoir vous concentrer sur ..., cela permettrait à votre entreprise de vivre une croissance bien plus rapide !
"... vous m'avez parlé..." : On reprend ses propos !
- Intéressant, mais combien ça coûte ??
- Le prix normal est fixé à XX€, mais pour vous, je peux vous faire une offre.
Je ne peux descendre en dessous de XX€; entendez que cette offre est unique.
Voulez-vous que je vous envoie tous les détails par email ? L'offre n'est valable que pendant 24h.
"... mais pour vous..." : On insiste sur le fait que la personne est unique, qu'on s'adresse à elle et pas à quelqu'un d'autre.
"...Je ne peux descendre en dessous de..." : On fait un effort mais là ce n'est plus vraiment de notre faute.
Surtout, ne jamais laisser de blanc après l'annonce du prix : on ne demande pas d'approbation.
- D'accord !
- Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas à me rappeler, je reste disponible pour vous M. NAME.
"... disponible pour vous M. NAME..." : Engagement personnel envers CETTE personne, en appuyant bien son nom / prénom.
- Entendu, merci à vous.
- Merci à Vous, M. NAME.
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Si tu as des questions, je reste disponible pour y répondre !
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